Lycée Jean Monnet - Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de tous les lycéens et étudiants de Jean Monnet

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Echo Flex : contrôle des appareils connectés par commande vocale ...
14.99 € 29.99 €
Voir le deal

1ere dissert de philo

AuteurMessage
Necromy
Petit écolier(e)
Petit écolier(e)
Necromy

Classe : TL2 Hida (musique)

1ere dissert de philo Empty
MessageSujet: 1ere dissert de philo   1ere dissert de philo Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 7:16

Bonjour!

Voila pour la semaine prochaine j'ai ma premiere dissert de philo et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre car je n'ai pas encore la methode etc..
le sujet est :

"Suffit-il de se connaitre soi meme pour bien se conduire"

le probleme est que je n'ai pas eu de cour sur la morale etc.

J'ai une idée de plan

I/ definition de la conscience de soi + de la morale
II/ These : oui il suffit de se connaitre pour bien se conduire
II/ Antithese: Non; on peut bien se connaitre et mal se conduire

Le petit probleme est que je n'arive pas a trouver d'argument pr la these et l'antithese.

Je vous demande de l'aide^^ laissez parler votre reflexion pour me mettre un peu sur la voi car pour la 2eme et 3eme partie je bloque vraiment!

Merci jatend votre aide avec imaptience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miyuki
Modératrice
Modératrice
Miyuki

Classe : Génie Mathématique @ INSA Rouen || Ex 1ES1/TES1 (2005-2007)

MessageSujet: Re: 1ere dissert de philo   1ere dissert de philo Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 7:37

Salut , avant de chercher le plan, le mieux est de chercher la problématique. Tu dois analyser ton sujet en définissant les termes importants du sujet (qui doit bien se rattacher à des éléments de cours vus ou que vous allez voir). Une fois les termes définis , c'est la problématique et une fois cela fait , note toutes tes idées sur le sujet au brouillon, toutes tes références puis en fonction de ce que tu auras trouver , tu pourras trouver tes trois parties. (tout ça dans l'intro, si tu fais une bonne intro tu auras des chances de ne pas faire de hors sujet) . Après , si mes souvenirs sont bons (mais n'ayant jamais été brillante en philo et ça remonte aussi ^^) donc compare avec l'avis des autres) , chaque partie doit correspondre à un argument majeur et on ne doit pas se contredire Sad II. Oui III. non je suis pas sure que ce soit une bonne idée plutôt II. oui III. mais .. ) . Je suis sure de ça pour les dissertations d'économie mais j'ai un doute pour la philo :s mais je penses que tu devrais trouver trois idées majeures et faire ton développement de manière logique. Bon courage .
(je te conseille de suivre ce que je t'ai dit pour le début ^^)

Edit: j'allais oublier, essaye d'avoir à peu près le même nombre d'arguments pour chaque partie , afin d'avoir un plan équilibré)
Necromy
Petit écolier(e)
Petit écolier(e)
Necromy

Classe : TL2 Hida (musique)

MessageSujet: Re: 1ere dissert de philo   1ere dissert de philo Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 0:54

ok merci bien jvais essayer de faire comme sa *
Merci
Captain Valou
Elève assidu(e)
Elève assidu(e)
Captain Valou

Classe : BTS AV

MessageSujet: Re: 1ere dissert de philo   1ere dissert de philo Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 2:04

N'oubli surtout pas quelques citations, quelques refferences à des oeuvres ou autres. Ca montrera que tu as une certraine culture et que tu sais l'exploiter.

C'est un petit détails qui rapporte parfois quelques points.
http://banasamey.free.fr/
Miyuki
Modératrice
Modératrice
Miyuki

Classe : Génie Mathématique @ INSA Rouen || Ex 1ES1/TES1 (2005-2007)

MessageSujet: Re: 1ere dissert de philo   1ere dissert de philo Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 5:14

De rien . Et je suis d'accord avec Captain Valou mais surtout mets des références (pas trois tonnes) qui sont vraiment en rapport avec le sujet (parce que mettre des références pour mettre des références c'est justement mal vu ^^). Bon courage !

PS: Même si ta première dissert n'est pas une grande réussite alors que tu y as passé des heures ne désespère pas, c'est la première et tu apprendras à bien les faire en en faisant justement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ere dissert de philo   1ere dissert de philo Icon_minitime

1ere dissert de philo
Page 1 sur 1