| Refonte du forum | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Miyuki Modératrice

Age : 34  Classe : Génie Mathématique @ INSA Rouen || Ex 1ES1/TES1 (2005-2007) Localisation : Tromsø (NO) Nombre de messages : 3365 Points : 11488
 | Sujet: Refonte du forum Jeu 9 Mai 2013 - 10:16 | |
| Oyé oyé, Il est bien loin le temps où le forum était dynamique et hyper convivial; le temps où il permettait de rencontrer d'autres lycées ayant les mêmes goûts que soi, et même d'organiser des piques niques sur les belles (ou pas) pelouzes du lycée. Ce n'est pas la faute aux intervenants mais plus à l'état du forum en lui même, je pense. Le 3/4 des catégories ne sont plus utilisées et il faut le savoir que les participants se réfugent sur le topic compteur. Bref, je pense qu'après 7 années d'existence (  ), le forum aurait besoin d'un bon coup de neuf. Pour cela, il faudrait déjà que l'admin revienne (Admin Ô Admin, nous entends tu ?) mais en attendant on pourrait déjà faire un pot pourri d'idées de refonte. Perso je n'aurai pas le temps de faire du nettoyage de forum avant cet été mais je pourrai m'en occuper. Pour plus de lisibilité, je crois déjà qu'il faudrait limiter le nombre de catégories (quitte à faire des sous-catégories) : - présentation - lycée - hors lycée 1) La catégorie présentation ne devrait contenir QUE des messages où les lycéens/futurs lycéens se présentent. 2) La partie lycée pourrait être divisée en sous catégories : - actualités (qui regrouperait les "news" mais aussi les questions sur les (dates d') inscriptions/la rentrée. - les cours (donc la partie entraide irrait ici) - l'internat - (+ orientation éventuellement) Et il faudrait épingler deux FAQ : une pour l'internat où les mêmes questions reviennent souvent et une pour la vie au lycée de manière générale, où l'on pourrait laisser quelques témoignages. 3) la partie hors lycée (ok le nom est pourri) pourrait être subdivisée ainsi : - culture - divers - compteur Je pense que le forum serait plus lisible pour les nouveaux arrivants ainsi. Qu'en pensez-vous ? | |
|
 | |
alex34 Elève VIP

Age : 28  Classe : 208-1S3-TS3 Localisation : Saint-Paul et Valmalle Nombre de messages : 3992 Points : 25366
 | Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 9 Mai 2013 - 10:25 | |
| - Miyuki a écrit:
- Oyé oyé,
Il est bien loin le temps où le forum était dynamique et hyper convivial; le temps où il permettait de rencontrer d'autres lycées
Rencontrer d'autres lycées Oo , après je pense que le problème est lié aux reseaux sociaux de masse et c'est à mon avis irréversible car la communauté de base est déja trop petite pour faire en sorte que ca tourne. | |
|
 | |
alex34 Elève VIP

Age : 28  Classe : 208-1S3-TS3 Localisation : Saint-Paul et Valmalle Nombre de messages : 3992 Points : 25366
 | Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 9 Mai 2013 - 10:35 | |
| A la limit le seul truc qui pourrait faire venir du monde c'est un gros FAQ documenté avec de nombreux liens . Genre le site du lycée , la page facebook , des maps , les moyens de transports , la sncf , la tam... plus tout ce qui est administratif genre dossiers d'inscription ect ...
Le mieux c'est encore de faire un FAQ tres visible d'entrée sur le forum avec une présentation succincte du lycée et un lien vers un wiki mais perso j'ai ni le temps ni la motivation. | |
|
 | |
Sarah D Modératrice

Age : 31  Classe : J.M 2008 à 2010 Interne L HIDA Localisation : Vannes (56) Nombre de messages : 7414 Points : 41911
 | Sujet: Re: Refonte du forum Ven 10 Mai 2013 - 0:48 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Toi Miyuki et je le pense depuis longtemps ! Je crois qu'on peux rentre ce forum plus lisible et plus documentait ! Il serait bien que le forum se situe entre le Site off. de J.M et la page facebook de J.M (si jamais il y en a une ou plusieurs). Un lieu ou les informations sont clairs, précisent, mises à jours et tutti quanti ! Et sur lequel, évidemment, il y ai de l'échange. Malheureusement je crois que, déjà à mon époque, très (trop) peu de lycéens avaient connaissance du forum ! la plus pars était tombé dessus avant leurs inscriptions et basta. Il serait qu'il ai plus de visibilité au seins même du lycée ! Et qu'ainsi ce soit les lycéens actuel qui s'en occupe le plus et non des anciens. Que le forum soit pris en charge un peu comme à l'image du journal du lycée... mais je sais pas si je me fait bien comprendre ^^'
En tout cas, je suis ok pour mettre un coup de neuf à ce forum qui en à plus que besoins ! Je ne sais pas comment c'est réalisable mais comme tu as l'air d'avoir ton idée Miyuki, je suis partante ! | |
|
 | |
Miyuki Modératrice

Age : 34  Classe : Génie Mathématique @ INSA Rouen || Ex 1ES1/TES1 (2005-2007) Localisation : Tromsø (NO) Nombre de messages : 3365 Points : 11488
 | Sujet: Re: Refonte du forum Ven 10 Mai 2013 - 11:17 | |
| - alex34 a écrit:
- Miyuki a écrit:
- Oyé oyé,
Il est bien loin le temps où le forum était dynamique et hyper convivial; le temps où il permettait de rencontrer d'autres lycées
Rencontrer d'autres lycées Oo , après je pense que le problème est lié aux reseaux sociaux de masse et c'est à mon avis irréversible car la communauté de base est déja trop petite pour faire en sorte que ca tourne. Erreur d'inattention, je parlais bien entendu de lycéens. Ton idée de FAQ est très bonne. En plus des FAQ dont je parlais, on pourrait rajouter une rubrique "Vie à Montpellier" avec une FAC épinglée. Cette page servirait surtout aux futurs internes et élèves de MANAA et BTS mais aussi aux lycéens si chacun y met ses bonnes adresses. Sarah > C'est vrai que les forums sont un peu (beaucoup) morts à l'heure où Facebook and co sont les rois mais pour quelqu'un qui se renseigne c'est toujours très utile. Perso je voudrais bien m'occuper du pré-nettoyage cet été. Pour les FAQ, je peux m'occuper de celle de Montpellier mais pour celles concernant le lycée .. mes informations sont comment dire .... trop obsolètes (  ). Après pour la mise en page et la modification des rubriques seul l'admin peut le faire. Je ne suis même pas sure que les modo puissent épingler un topic. Edit : on peut  | |
|
 | |
Sarah D Modératrice

Age : 31  Classe : J.M 2008 à 2010 Interne L HIDA Localisation : Vannes (56) Nombre de messages : 7414 Points : 41911
 | Sujet: Re: Refonte du forum Ven 10 Mai 2013 - 18:33 | |
| xD
Oui, c'est vrai que sans nouvelles de l'Admin nous sommes un peu bloqués :/ Pour les infos, nous avons encore quelques restes Macky et moi mais c'est vrai quand sans lycéens ça va vite tourner cours.... Macky n'a plus qu'as faire de la pub pour le fofo au Lycée et Alex à distribuer des traques xD | |
|
 | |
Miyuki Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Sam 11 Mai 2013 - 3:29 | |
| Mouais et encore, la "pub" via affiches on avait tenté (j'avais fait une horrible affiche xD) et ça n'avait pas ramené grand monde x) (pour ne pas dire personne) | |
|
 | |
Sarah D Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Sam 11 Mai 2013 - 9:04 | |
| | |
|
 | |
Miyuki Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Lun 13 Mai 2013 - 7:41 | |
| Autre idée pour restructurer le forum : en créer un nouveau. Mais bon c'est un peu dommage quand même. Edit : ca peut-être un projet (collectif) sympa pour ceux qui veulent se mettre à la programmation web/aux bases de données. S'il y a des motivés, je suis partante à partir de début juillet (via un tuto du site du zéro par exemple). | |
|
 | |
Sarah D Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Lun 13 Mai 2013 - 8:29 | |
| alors là j'y connais rien mais j'avais aussi eu l'idée par contre aucune garantie qu'il ai plus de succès que celui-ci | |
|
 | |
Miyuki Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Lun 13 Mai 2013 - 8:39 | |
| Ce serait surtout pour le nettoyer en fait. Mais un problème se pose : le compteur ! | |
|
 | |
Sarah D Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Lun 13 Mai 2013 - 9:01 | |
| | |
|
 | |
Miyuki Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Mar 14 Mai 2013 - 9:25 | |
| Ba oui, celui que tu mets à jour presque quotidiennement  | |
|
 | |
Sarah D Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Mer 15 Mai 2013 - 0:47 | |
| | |
|
 | |
Admin Administrateur

| Sujet: Re: Refonte du forum Mer 28 Aoû 2013 - 11:26 | |
| - Miyuki a écrit:
- Mouais et encore, la "pub" via affiches on avait tenté
Je m'en rappelle encore ! C'était un projet sympa à l'époque  Je ne suis pas contre une réorganisation du forum si cela lui permet d'avoir une meilleure lisibilité. | |
|
 | |
Macky Modératrice

Age : 30  Classe : L3 Communication, médiations numériques et nouveaux médias, Ex CAV à Jean-Monnet de 2008 à 2011 Localisation : Montpellier Nombre de messages : 16357 Points : 62271
 | Sujet: Re: Refonte du forum Mer 28 Aoû 2013 - 21:36 | |
| Je pense en effet qu'un énoooooooooooorme tri ne serait pas inutile également.
Il faudrait une "corbeille" organisée comme le forum, dans lequel on pourrait jeter tous les vieux post, mais de façon à pouvoir les retrouver. | |
|
 | |
alex34 Elève VIP

| Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 29 Aoû 2013 - 1:33 | |
| Tiens l'admin est encore vivant...
| |
|
 | |
100Jibie Elève habitué(e)

Age : 29  Classe : BTS DGMN Localisation : Blurb Nombre de messages : 72 Points : 4704
 | Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 29 Aoû 2013 - 3:03 | |
| C'est joli, ce nouveau skin. | |
|
 | |
Admin Administrateur

| Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 29 Aoû 2013 - 12:42 | |
| - 100Jibie a écrit:
- C'est joli, ce nouveau skin.
Merci Jibie  - alex34 a écrit:
- Tiens l'admin est encore vivant...
Oui le contraire serait dommage pour moi - Macky a écrit:
- Je pense en effet qu'un énoooooooooooorme tri ne serait pas inutile également.
Il faudrait une "corbeille" organisée comme le forum, dans lequel on pourrait jeter tous les vieux post, mais de façon à pouvoir les retrouver. Quel serait alors l'avantage de la corbeille par rapport au tri ? | |
|
 | |
Macky Modératrice

Age : 30  Classe : L3 Communication, médiations numériques et nouveaux médias, Ex CAV à Jean-Monnet de 2008 à 2011 Localisation : Montpellier Nombre de messages : 16357 Points : 62271
 | Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 29 Aoû 2013 - 13:54 | |
| Ben le tri : Tu supprimes tout ? La corbeille : Tu supprimes tout en mettant tout dans la corbeille, mais tout sera lisible au cas où. | |
|
 | |
Admin Administrateur

| Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 29 Aoû 2013 - 14:01 | |
| - Macky a écrit:
- Ben le tri : Tu supprimes tout ?
La corbeille : Tu supprimes tout en mettant tout dans la corbeille, mais tout sera lisible au cas où. Ah pour moi "trier" c'était remettre/ranger les sujets dans les bonnes catégories (les futures). | |
|
 | |

Age : 29  Classe : BTS DGMN Localisation : Blurb Nombre de messages : 72 Points : 4704
 | Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 29 Aoû 2013 - 21:21 | |
| Ben concrètement, le tri, c'est un peu des deux, non ? Après, faut voir si ça peut varier => Genre, si y a un topic sur un évènement passer, définir si ça doit être effacé pasque pu d'actualité, ou bien si ça mérite la corbeille/archives pasque ça peut dire aux gens " Hey, y a des activités trop cool, t'as vu !" Enfin, je crois. ( Héhé, par contre mon profil était pas à jour, j'entre en BTS DGMN, du coup je suis pu manaa  ) | |
|
 | |
Macky Modératrice

| Sujet: Re: Refonte du forum Jeu 29 Aoû 2013 - 22:27 | |
| La "Classe" ? C'est toi qui choisi ça, non ? Dans profil
| |
|
 | |
alex34 Elève VIP

| Sujet: Re: Refonte du forum Sam 31 Aoû 2013 - 1:15 | |
| Admin->Bah je pense que l'on ne s'en serait meme pas rendu compte... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Refonte du forum Sam 31 Aoû 2013 - 2:18 | |
| Macky > Vi vi c'est moi qui ai choisi, sauf que du coup là je suis dans le groupe manaa | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Refonte du forum  | |
| |
|
 | |
| Refonte du forum | |
|