Lycée Jean Monnet - Montpellier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de tous les lycéens et étudiants de Jean Monnet
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miyuki
Modératrice
Modératrice
Miyuki


Age : 35 Masculin
Classe : Génie Mathématique @ INSA Rouen || Ex 1ES1/TES1 (2005-2007)
Localisation : Tromsø (NO)
Nombre de messages : 3365
Points : 11886

Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi Empty
MessageSujet: Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi   Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 10:44

Je sais que les convexes et concaves sont au programme en S première ou terminale je ne sais pas, obligatoire ou spécialité je ne sais pas non plus mais si quelqu'un pouvait m'expliquer concrètement ce que c'est ça m'aiderait :/ Et accessoirement comme sait-on qu'une courbe est convexe ou concave ça m'aiderait aussi . Notre chargé de TD nous a dit que c'était très facile mais personnellement je n'ai absolument rien (mais vraiment RIEN) suivi à son explication et apperemment on en a besoin pour notre prochain TD donc PLEASE HELP!!

pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Beavis
Elève VIP
Elève VIP
Beavis


Age : 35 Masculin
Classe : Ecole des mines d'Alès Ancien MPSI 2 (Joffre) Ex : 204, 1S3, TS2 (les 3 à Monnet).
Localisation : St Georges d'Orques entre mes 2 bras.
Nombre de messages : 2108
Points : 6582

Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi Empty
MessageSujet: Re: Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi   Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 1:29

Si tu parle de fonctions convexes et de fonctions concaves, alors je peux t'expliquer.
Sur un intervalle I une fonction f(x) est convexe, si sa dérivée seconde f''(x) est positive (au sens large) sur I.
Un fonction est concave sur I lorsque sa dérivée seconde est négative (au sens large) sur I.

Bon en gros (c'est à dire pas trés rigoureusement), si la fonction sur l'intervalle I fait "un creux" alors elle est convexe. Si elle fait "une bosse" elle est concave. Par contre les fonction affine sont a la fois convexe et concave.

Voila quelques exemple de fonctions (traces lessur ta calculatrice pour voir):
-convexe : x^2
exp(x)
(x+3)^2+5
-concave : -x^2
ln(x)
-(x+7)^2-7
-convexe et concave : 2x+3
-7x+2

ATTENTION LES FONCTIONS QUI ONT A LA FOIS UNE BOSSE (OU PLUS) ET A LA FOIS UN CREUX (OU PLUS) NE SONT NI CONCAVE NI CONVEXE, ELLES SONT RIEN DU TOUT.

Exemple: -x^3+2x-2
x^3-2x^2-2
cos(x)
sin(x)
Voila en gros une explication pour que tu comprenne, mais qui ne remplace pas ton cours, car c'est juste une description.
Revenir en haut Aller en bas
Miyuki
Modératrice
Modératrice
Miyuki


Age : 35 Masculin
Classe : Génie Mathématique @ INSA Rouen || Ex 1ES1/TES1 (2005-2007)
Localisation : Tromsø (NO)
Nombre de messages : 3365
Points : 11886

Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi Empty
MessageSujet: Re: Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi   Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 7:37

Merci de ton aide . J'avais compris comment savoir si une fonction est convexe ou concave (enfin non pas compris mais j'appliquais bêtement " dérivée seconde positive => convexe" "dérivée seconde négative => concave") et pareil pour ce qui est de l'allure de la fonction mais en fait je viens de comprendre ce que je ne comprend pas : l'interprétation économique de tout ça :/ mais là je doute que tu puisses m'aider étant donné que ce n'est pas trop de ton domaine :/ mais bon merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer puis pour les petites "propriétés" qui pourront me servir .

=)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi Empty
MessageSujet: Re: Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi   Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux "S" matheux ! Pitier aidez moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problemes Aidez moi!!!!!!
» Euh... Je crois qu'on dit "Bonjour"
» je serai nouvelle l'ann"e prochaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Jean Monnet - Montpellier :: La vie au lycée :: Entraide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser